dimanche 5 mai 2013

Une envie subite de gâteau à la carotte !



         Cette recette est issue du superbe blog Bonne table. Je n'avais jamais fait de gâteau à la carotte mais je me souvenais d'un jour où j'avais pu en déguster une part. J'ai cherché sur la blogosphère une recette qui s'y rapprochait un maximum et je crois bien que j'ai trouvé! Ce gâteau est vraiment très fort en saveurs, et le glaçage apporte le petit côté fraîcheur et acidulé. Excellent!

Je n'ai rien changé à la recette:

Pour le gâteau :
  • 150ml d’huile neutre
  • 4 oeufs
  • 200g de sucre de canne
  • 200g de farine
  • 11g de levure
  • 1/2 cc de bicarbonate de sodium
  • 2 cc rase de cannelle en poudre
  • 1 cc rase de gingembre
  • 1/2 cc de quatre épices
  • 1/2 cc de noix de muscade
  • 1/2 cc de cardamome en poudre
  • 1 cc de vanille liquide
  • 270g de carottes grossièrement râpées
  • 50g de noisettes finement moulues
  • 50g de noix hachées
  • 50g de noix de pécan hachées.


Pour le glaçage :
  • 150g de beurre mou
  • 500g de Philadelphia
  • Zeste d’une orange
  • 130g de sucre glace ( plus ou moins selon les goûts)


Préchauffez le four à 190°.
Battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez l’huile. Ajoutez la farine, levure, le bicarbonate, les épices et la vanille, mélangez sans trop travailler. Ajoutez les carottes, la poudre de noisette et les noix hachées.
Mélangez et versez dans un moule rond à bords amovibles à 190°C environ 50mn. Laissez refroidir et démoulez.
Pour le glaçage, battez le beurre bien mou avec le philadelphia puis petit à petit ajoutez du sucre glace en continuant de battre jusqu’à obtention d’une texture suffisamment compacte pour ne pas couler et ajoutez les zestes d’orange.
Coupez le gateau en deux et étalez le glaçage eu milieu, au dessus et sur le pourtour du gâteau.

Dégustez!

5 commentaires :

  1. J'ai entendu de bons échos sur ce fameux gâteau à la carotte ! Il sera testé jeudi.. je te dirais ce que ça aura donné :) Merci.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui n'hésite pas, ici tout le monde l'a adoré!

      Supprimer
    2. Bon... pas encore pu le tester :( mais je le garde sous le coude... ça donne trop envie :)

      Supprimer
  2. Je confirme il était délicieux!

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...